Donner et Froh
Autour de Freia, les hommes vont par deux : Donner et Froh, Fasolt et Fafner. D'un côté les dieux, de l'autre les géants.
Hommage supplémentaire à la culture populaire américaine, voilà les deux bellâtres du Walhalla transformés en un amalgame entre gardes du corps (de Wotan ?) et duo de policiers. Impossible de ne pas penser à ces héros du petit (et du grand) écran quand on les voit débarquer en costume tergal, lunettes fumées et stetson sur la tête.
Outre la stupéfiante ressemblance du Froh de Lothar Odinius (2013 à 2015) avec l'acteur Michael Douglas, (remplacé en 2016 par l’excellent mais moins ressemblant Tansel Akzeybek) il faut faire remonter l'influence du cinéma américain au genre dit du "buddy movie" ou "buddy film". Le scénario est basé sur un principe très simple qui consiste à imaginer des duos de policiers à la fois très disparates et finalement complémentaires. Castorf préfère ne pas les opposer complètement et jouer sur la nervosité des gestes et des situations lors de la "perquisition" au Golden Motel.
Le livret offre à Donner[1] le double rôle de figure allégorique et maître de cérémonie lors de l'inauguration du Walhalla. Cet orage qui menace et ces nuages qui s'accumulent, sont la manifestation des tourments de Wotan. Quel plus grand désastre dans un monde voué à la consommation et au gaspillage qu'une panne électrique ? Donner se saisit de son marteau et grimpe sur le toit de la station-service. Invoquant les nuées dans un numéro digne d'une attraction foraine, il fracasse la base du poteau électrique. Ce "high striker" (en allemand "Hau den Lukas") rétablit le courant entre la terre et le ciel ; l'enseigne se rallume, l'histoire peut continuer.
[1] Selon la mythologie nordique, il est le dieu de l'Orage, indirectement celui de la pluie, et donc de la fertilité. Délaissant la ceinture de force et les gants de fer, Wagner n'a retenu que Mjöllnir, le marteau de Thor (Donner) forgé par les nains.
Cet article a été écrit par David Verdier et Guy Cherqui